Escale de 2 jours à Sydney



 
jeudi 22 et vendredi 23 septembre 2016

Nous nous réveillons juste à temps pour pouvoir avoir une vue aérienne de la baie de Sydney avant l'atterrissage. Nous avons du mal à croire que c'est bien l'Opéra, monument emblématique de la ville, que nous apercevons en bas !!

Le passage à l'immigration est très rapide : aucun document ne nous est demandé à part notre passeport, qui est relié à notre Working Holiday Visa. Un tampon plus tard et ça y est nous sommes officiellement résidents temporaires en Australie !


Nous avons droit à un comité d'accueil à notre arrivée car nous allons récupérer nos bagages en même temps que l'équipe nationale australienne qui revient des Jeux Paralympiques de Rio.

Jour 1 : Découverte de la ville

Une fois sortis, nous nous dirigeons vers la ville en suivant un sentier longeant le canal Alexandra. A peine dehors, un australien vient spontanément nous demander si nous avons besoin d'aide pour nous orienter, sympa !

Nous ne savons pas encore à combien de kilomètres se trouve le centre-ville mais nous apercevons quelques buildings droit devant nous. Se déplacer à pied nous donnera ainsi une bonne occasion de découvrir quelques quartiers de Sydney.  

 
Mais avant tout, oublions tout nos repères. Ici on conduit à gauche, ce qui veut dire qu'on se place aussi à gauche pour marcher et qu'il faut regarder du bon côté avant de traverser la chaussée. 

Ce qui nous frappe au bout de quelques minutes de marche, c'est la végétation ! Des arbres et des fleurs que nous n'avons jamais vus auparavant.
 

Un beau ciel bleu nous attendait à notre sortie de l'aéroport à 8h mais le ciel se couvre vite et nous oblige à nous arrêter plusieurs fois afin de nous abriter. Il fait chaud puis froid à cause du vent, si bien que nous changeons plusieurs fois de tenue ! 

Il faut savoir qu'en Australie les saisons sont inversées. Situés près de l'hémisphère sud, nous sommes actuellement au printemps jusqu'au mois de novembre. Dans cette région, le climat est tempéré.
Il existe plusieurs climats sur toute l'étendue de l'Australie

Un peu d'infos

La ville de Sydney est située au sud-est du pays, dans l'état de Nouvelles Galles du Sud (New South Wales). Elle est bordée par la mer de Tasman. C'est la ville australienne la plus "ancienne", même si les colons anglais ne s'y sont installés qu'en 1788. C'est également l'agglomération la plus peuplée du pays, avec près de 4 800 000 habitants.

Nous traversons d'abord le quartier de Mascott, proche de l'aéroport, puis l'administration locale de Botany Bay et le quartier de Beaconsfield. Nous croisons beaucoup de résidences ainsi que quelques commerces et industries.

A ce propos, notons que Sydney est classée 8ème au classement des villes les plus chères au monde en matière d'immobilier. Elle est également la 5ème ville plus chère par rapport au coût de la vie (Paris est 2ème). En parallèle, elle est aussi classée 18ème ville au monde par rapport aux montants des salaires nets de ses habitants. 


Un peu plus loin, dans le quartier de Redfern, nous faisons une pause repas dans un petit restaurant nommé "Appetite Café". Le lieu est sympa et il semble que beaucoup de choses soient Homemade et Organic (faites maison et bio). 

Nous nous laissons tenter par un burger bien garni, accompagné de frites maisons et nous ne le regrettons pas.


Nous remarquons rapidement que Sydney mérite sa réputation de ville cosmopolite. En effet, plusieurs communautés se côtoient ici, à commencer par les aborigènes, les premiers habitants de l'Australie, mais aussi les immigrés britanniques (plus d'un million et demi), chinois, indiens, néo-zélandais, vietnamiens, philippins, libanais, coréens, italiens... Si bien que 40% des habitants de Sydney sont nés à l'étranger. De nombreux restaurants reflètent d'ailleurs ce métissage à mesure que l'on avance en direction du centre-ville.

La City


Après 10 kilomètres de marche depuis notre départ de l'aéroport, nous approchons enfin du Central Business District. Étrangement, nous ne nous attendions pas à cela niveau architectural : beaucoup de vieux édifices côtoient de récents gratte-ciels, le tout dans un joyeux désordre.


Sydney Tower, aussi appelée Centrepoint Tower culmine à 305 mètres de hauteur, 
 ce qui fait d'elle la 2ème tour la plus grande du pays

Certains coins nous rappellent un peu Londres, ou Calgary. La touche british sûrement...

Avec ses 12 367 km², on peut dire que la ville s'étend très largement !! A titre de comparaison, Paris s'étend sur 105 km² et New York sur 1214 km².

Pitt Street Mall, l'espace commercial le plus cher d'Australie
Central Station, la gare de Sydney en service depuis 1906

Sydney Harbour


Après avoir tant attendu et tant imaginé ce moment, il nous faut absolument aller voir de nos propres yeux, le célèbre Opéra de Sydney ! Direction le port de la ville, Sydney Harbour et plus précisément Bennelong Point.

L'occasion de voir quelques spécimens de la faune et la flore : mouettes, ibis, figuier de la baie de Moreton, impressionnant avec ses racines aériennes 

Nous arrivons dans le quartier The Rocks, le plus ancien de la ville, nommé ainsi par la présence de bâtiments en grès. Tout près se trouve d'ailleurs Circular Quay, là où Sydney fut officiellement fondée en 1788. Nous profitons d'un joli point de vue sur la baie devant le musée d'art contemporain.
 
Le Showboat, bateau où l'on peut dîner et assister à un spectacle, 
passant devant le Luna Park, parc d'attractions ouvert depuis 1935
 
Soudain, ça y est, nous voyons sa forme si particulière (de coquillage ou de voiles selon les points de vue) se dresser devant nous ! Nous l'imaginions plus grand et plus "blanc" mais nous restons un bon moment à contempler ce chef d’œuvre architectural
 
Après une petite sieste sur les bancs de la promenade aménagée, jet lag oblige, nous allons admirer l'Opéra de plus près. Nous croisons énormément de personnes en tenue de soirée alors qu'il n'est que 17h avant de comprendre qu'ils se rendent au même endroit que nous.

 
Cet édifice de 180 mètres de long et 120 mètres de large au maximum, a été imaginé par l'architecte danois Jorn Utzon en 1957. Il aura fallu 16 ans de construction avant que l'Opéra soit inauguré en 1973, sans son concepteur, qui décida de quitter le chantier quelques années auparavant suite à plusieurs désaccords. Le coût total de sa construction s'éleva à 102 millions de dollars australiens, bien plus que les 7 millions prévus à la naissance du projet. 

Classé au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2007, ce monument possède des caractéristiques impressionnantes ! Supporté par 580 piliers en béton, s'enfonçant à 25 mètres en dessous du niveau de l'eau, sa consommation électrique équivaut à celle d'une ville de 25 000 habitants

Recouvert de plus d'un million de tuiles blanches, l'Opéra peut accueillir plus de 5700 personnes. Il se compose de cinq salles, dont la grande salle de concert qui renferme le plus grand orgue mécanique du monde avec ses 10 000 tuyaux, cinq studios de répétition, six bars et quatre restaurants.
 
Il est possible de monter avec un guide afin d'avoir une vue imprenable sur Sydney

Un autre édifice emblématique se trouve juste en face de nous : Harbour Bridge. Érigé par 4 ingénieurs, dont un français, Georges Camille Imbault, ce pont en arc métallique a été inauguré en 1932

Il possède également plusieurs records : jusqu'en 1967, ce fut la construction la plus haute de la ville avec ses 134 mètres au dessus du niveau de la mer. Disposant de 6 voies pour les voitures, 2 voies pour les trains, une pour les cyclistes et une pour les piétons, c'est le pont le plus large du monde avec ses 48 mètres et celui qui possède la plus haute arche en acier. Mesurant 503 mètres de longueur, c'est le 6ème pont en arc le plus long du monde.


Nous sommes un peu surpris par le coucher de soleil qui survient rapidement : à partir de 18h la ville est déjà plongée dans le noir. Notre fatigue grandissant à chaque pas, nous décidons de mettre un terme à nos 17 km de marche depuis notre arrivée et prenons le métro pour rejoindre notre lit provisoire. 

Nous avons réservé 2 nuits via le site Airbnb chez un jeune australien vivant à Campsie, l'un des 650 quartiers de Sydney. 

Situé à 25 km du centre-ville, au sud ouest, nous avons environ 30 minutes de métro. Nous y découvrons un système très pratique une fois à l'intérieur. Les rangées de sièges sont "réversibles" : il suffit de les tourner dans l'autre sens pour voyager dans le sens de la marche, pas bête !   

Guéno content d'être tout seul dans le métro, la municipalité a une curieuse façon d'annoncer la bienvenue aux visiteurs avec ce panneau "City of cultural diversity"

 

Jour 2 : De Campsie au CBD

Après une bonne nuit bien reposante, (nous avons dormi 12 heures d'affilée) nous partons à la découverte du quartier qui nous entoure, faisant partie de Canterbury, l'une des 40 zones d'administration locale de Sydney.


Il semble y avoir beaucoup d'immigrés asiatiques à Campsie, du fait de la présence d'épiceries et de nombreux restaurants chinois, malaisiens, indonésiens, thaïlandais... Tout ce que j'aime ! Nous achetons de quoi déjeuner dans une épicerie vraiment bon marché, avant de nous diriger vers la station de métro pour une nouvelle journée de découverte dans le centre-ville. 

Malheureusement, nous ne trouvons personne au guichet de la gare, et seuls des bornes d'achat à carte bancaire sont présentes. Un ticket coûte 5,10 $ dans cette zone, nous faisons donc le choix de ne pas utiliser nos cartes bancaires afin d'éviter d'avoir des frais supplémentaires (j'apprendrai plus tard que je l'ai oubliée en France de toute façon). 

Boîtes aux lettres made in Australia 

Nous suivons donc les rails en direction de la prochaine station, ce qui nous fait une balade au bord de la rivière Cooks. Cette dernière rejoint d'ailleurs le canal Alexandra, celui que nous avons longé la veille à notre sortie de l'aéroport. Pas de pluie en perspective cette fois, mais un ciel ensoleillé. 


Après plus de 20 minutes de marche, nous arrivons à la station Canterbury, qui heureusement pour nous, possède des distributeurs de billets acceptant la monnaie. Nous décidons de retourner dans le centre-ville afin de continuer la visite du port et des parcs.


Nous descendons à la station Museum afin de regagner l'autre extrémité du port en passant via Liverpool Street. Un bon moyen d'admirer tout ces buildings une fois encore.  

 

Sydney Harbour, suite de la visite

Cette fois, nous nous dirigeons vers Timbalong Park. Voir ces palmiers en pleine ville nous fait vraiment sentir que les plages et le Pacifique ne sont pas loin !

Vues sur Cockle Bay Wharf et le Pyrmont Bridge : beaucoup de bars, boutiques, restaurants et un cinéma qui annonce avoir le plus grand écran au monde 

Nous faisons une promenade bien agréable sur les quais, près du Musée National de la Marine. Nous passons devant le Endeavour, une réplique du trois-mâts britannique à bord duquel le navigateur James Cook fit sa première expédition en 1768 (premier européen à débarquer en Australie) et le Destroyer Vampire, un navire militaire qui a opéré de 1959 à 1986. 
 

Nous empruntons ensuite le Pyrmont Bridge. Ouvert en 1902, c'est le plus vieux pont à oscillation électriquement contrôlé du monde ! Il peut pivoter totalement sur son axe central afin de laisser passer les gros navires. Dommage, nous n'aurons pas droit à une démonstration aujourd'hui.

Mouettes et perruche près du phare de Sydney Harbour


Hyde Park et Botanical Royal Garden

Après cette balade revigorante au bord de l'eau, nous retournons dans le centre-ville direction Hyde Park, le plus ancien parc public de la ville. Mais avant, nous en profitons pour passer devant la mairie : Sydney Town Hall.

Cet imposant bâtiment fut construit entre 1869 et 1889. Il abrite même un auditorium, nommé Centennial Hall doté d'un orgue qui fut le plus grand du monde à son installation en 1890.
Nous rejoignons ensuite Hyde Park et ses 16 hectares de verdure. Fontaines, bancs, arbres, plantes un décor parfait pour faire une petite pause relaxante. 

Nous découvrons également l'imposante cathédrale néo-gothique "Sainte-Marie", la 4ème plus haute du pays avec ses deux flèches de 75 mètres. Construite à partir de 1868, ce n'est que 100 ans plus tard que les derniers travaux d'ornements intérieurs s'achèveront.   

Un peu plus loin, nous passons également devant un autre bâtiment singulier : Gallery Art of New South Wales. L'édifice, construit en 1896, renferme des peintures, sculptures et photographies d'artistes australiens, asiatiques et européens.

 St Mary's Cathedral et la Galerie d'Art de Nouvelles Galles du Sud

Pressés par le soleil qui décline petit à petit, nous ne pouvons rester aussi longtemps que nous souhaiterions dans Hyde Park, car nous tenons absolument à nous rendre dans les Jardins Botaniques Royaux qui se trouvent juste à proximité.

Encore une fois, nous sommes fascinés par cette végétation si étonnante.

 
Créés par le Gouverneur Macquarie en 1816, ces jardins ont une superficie de 30 hectares. Peuplés de nombreuses espèces d'arbres, plantes et fleurs exotiques (plus d'un million de spécimens), nous prenons plaisir à déambuler dans ce magnifique espace vert qui borde la baie de Farm Cove.

Arbres majestueux au Royal Botanical Garden, dont de nombreux Ficus

L'endroit parfait pour admirer l'Opéra, le Harbour Bridge et la skyline de Sydney au coucher du soleil. 


Le HMAS Canberra (Royal Australian Navy), un énorme navire de 230 mètres de long, capable de transporter plus de 1000 hommes, 110 véhicules, 12 chars et 6 hélicoptères sur le pont. Il est stationné à la base navale de Kuttabul à Garden Island


Et voilà déjà notre deuxième et dernière soirée à Sydney qui s'achève après nos 16 km à pied journaliers. Nous reviendrons forcément visiter le reste de la ville sans oublier d'arpenter les kilomètres de plages qui la borde. Mais en attendant, notre prochain avion décolle à 14h le lendemain.

Dernier vol jusqu'à Cairns


Prévoyants pour une fois, nous quittons notre logement Airbnb dès 8h afin d'arriver au moins 3h à l'avance, temps qui nous semble de circonstance dans ces cas-là.

Nous prenons le métro jusqu'à Mascot, la station la plus proche de l'aéroport car nous avons remarqué que le billet ne coûte que 5,10$ jusque là, alors que si nous nous arrêtons à la suivante Domestic Airport, il faudrait payer 17$. Ayant déjà expérimenté le trajet à pied, 48h avant, nous retrouvons le canal Alexandra et le longeons dans l'autre sens jusqu'à ce que l'on aperçoive l'aéroport Domestic et non International cette fois.

Une fois arrivés à 10h30, nous nous rendons vite compte que nous avons largement surestimé notre temps d'attente. Des avions décollent toutes les 30 minutes pour chaque destination et l'embarquement n'ouvre pas aussi tôt. Peu de places assises, aucune salle d'attente à proprement parler, ok nous sommes les seuls à nous être pointés aussi longtemps à l'avance pour notre vol. Ça change !

Heureusement il y a quand même un petit snack pour que nous prenions le temps de déjeuner et encore une équipe sportive qui atterrit entourée de journalistes et de caméras pour nous faire passer un peu le temps.


C'est parti pour un nouveau décollage, après toutes ces heures passées en vol ces derniers jours, on pourrait presque dire que l'on s'y habitue. Le vol ne dure qu'1h30 car nous faisons une escale de la même durée à Brisbane. On aperçoit d'ailleurs la ville à travers notre hublot, qui semble parée de beaucoup de grattes-ciels.


A 16h50, nous décollons à bord de notre 4ème et dernier avion qui nous mènera enfin à notre destination finale en 2h30, Cairns. 

Nous avons heureusement le temps de jeter un œil sur la grande barrière de corail avant le coucher du soleil. Nous ne réalisons d'ailleurs pas tout de suite que ces formes étranges de couleur bleue clair disséminées le long de la côte font partie du plus grand récif corallien du monde : 2600 km de long ! Émerveillés, nous contemplons ce spectacle inattendu jusqu'à ce que la nuit tombe en rêvant aux prochaines aventures que ce pays nous réserve.

Finalement ces vols internes en direction du nord-est du pays, avec la compagnie Virgin, nous auront coûté 250 €, soit plus de la moitié du prix de notre vol Paris - Sydney à 410€. 

L'heure des dernières révisions d'english




>>> la suite ici

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tempête de neige et recherche d'appartement à Montréal

HelpX dans un Bed & Breakfast à Kuranda

Le village de Kuranda - Ngunbay

Cairns : une ville sous les Tropiques

Port Douglas et Yorkeys Knob : un cadre paradisiaque