Préparation du départ en WHV en Australie

A quelques jours du départ, nous ne réalisons pas vraiment que l'on s'apprête à quitter une nouvelle fois la France pour une période d'au moins un an. Même si à notre retour du Canada il y a plus de 10 mois, nous n'avions qu'une envie, celle de repartir au plus vite, nous n'arrivons pas à croire que le jour J approche enfin !

L'obtention du WHV (Working Holiday Visa)


De plus, notre départ a été retardé par l'obtention du visa de Guéno. Pas de quotas comme au Canada mais une procédure plus contrôlée, avec demande de documents spécifiques traduits en anglais, lorsque l'on a servi dans l'armée. 

J'ai pour ma part, obtenu mon PVT (Programme Vacances Travail) par mail en seulement quelques minutes (après avoir répondu à un questionnaire et payé environ 280 €) via le site du gouvernement australien alors que Guéno aura mis plus de 2 mois à obtenir une réponse favorable


Le site Pvtistes.net est une vraie mine d'information à ce sujet et possède même un tutoriel pour effectuer sa demande de visa pas à pas

Tout comme pour le Canada, ce visa nous permettra de travailler et de résider en Australie durant un an. A la différence près que nous en avons un tous les 2 cette fois, ce qui devrait simplifier beaucoup de choses.

Pour ce voyage, nous souhaitons commencer de la même manière qu'au Canada, en faisant du HelpX. Cela nous permettra d'avoir une première approche du mode de vie australien, un premier contact avec les habitants et donc de nous entraîner à parler anglais avant de rechercher un premier emploi. 

Ayant pour projet de découvrir une grande partie de l'Australie, que ce soit la côte est, où une grande partie de la population vit, ou l'outback australien, plus désertique, nous souhaitons avant tout éviter un maximum le froid, car nous eu notre dose l'année dernière. 

Nous nous déplacerons donc en fonction des saisons et la ville de Cairns, située au nord-est du pays nous semble un bon point de départ.

Encore un vaste pays : le 6ème plus grand au monde ! Sa superficie totale est plus grande que l'Union Européenne et équivaut à quatorze fois la France.

Les billets d'avion 


Nous commençons à chercher nos billets pour le mois d'août mais celui-ci étant l'un des mois les plus chers pour partir en Australie, nous abandonnons vite l'idée et trouvons un vol Paris - Sydney à 410 € pour le mois de septembre, avec la compagnie chinoise Hainan Airlines. Nous ferons une escale de 11 heures à Xi'an, ville célèbre pour le mausolée de l'Empereur Qi et son armée de 6000 soldats en pierre.

Afin de nous remettre de ce long voyage (10 heures de vol jusqu'en Chine puis 11h30 jusqu'en Australie) et du décalage horaire (6h de plus qu'à Paris à Xi'an et 8h de plus en Australie), nous décidons de rester 2 jours à Sydney avant de prendre notre 3ème avion pour Brisbane, puis enfin celui qui nous emmènera à Cairns. 

Notre trajet en images :



La préparation des bagages 


Mais avant cela, il nous faut passer par l'étape "bagages" et donc effectuer des choix quant à ce que l'on choisit de prendre ou non.

Notre expérience canadienne nous a permis de nous rendre compte que nous avions pris beaucoup trop de choses dont on pouvait finalement se passer. Le fait d'avoir pris des valises n'était pas un choix des plus pratiques pour se déplacer non plus, nous optons donc pour des sacs à dos cette fois.

Vive Décathlon !! 

Je m'équipe d'un sac à dos de randonnées de 60 litres qui ira en soute, un sac à dos de 40 litres pour les choses plus fragiles et une pochette pour tout ce qu'il faut avoir à portée de main.

Je choisis de ne pas trop m'encombrer niveau vêtements et chaussures, en essayant de ne prendre que l'essentiel, car c'est mon dos qui en pâtira sinon : 2 paires de baskets, une paire de tongs et de chaussures aquatiques, 1 k-way, 1 gilet, 1 jean, 2 leggings, 3 pantacourts, 1 ceinture, 2 robes, 1 combishort, 1 jupe, 2 shorts, 1 casquette, 2 hauts manches longues, 1 tee-shirt, 6 hauts débardeurs, 2 foulards (qui serviront de couvre chef, robe, châle...), des sous-vêtements pour 8 jours, 2 serviettes et 2 maillots de bain. 

Un total de 10 kg pour mon plus gros sac à dos



Au niveau des produits de beauté c'est pareil, je ne prends que ce qui me parait le plus indispensable dans l'immédiat. Je pourrais toujours acheter les articles manquants sur place de toute façon. 

Après mûre réflexion, je décide de me passer de mon lisseur. Tant pis je serai en mode "ébouriffée" durant un an ! Vivre 3 mois dans notre van sur les routes nord-américaines l'année dernière m'aura vraiment permis de ne miser que sur l'essentiel :-)


Je vais tester deux savons du Dr Bronner, recommandés par plusieurs sites de voyageurs, le savon bio aux 18 utilisations (dentifrice, shampoing, déodorant, lessive...) et je n'oublie pas d'emporter un accessoire bien pratique pour les filles, testé cet été en randonnée, et approuvé : le pisse-debout.  

J'abandonne également mon ordinateur portable cette fois-ci, Marina m'ayant offert une tablette lors de sa venue au Canada, ce sera parfait pour cette année. Guéno prenant son ordinateur, j'emporte juste mon disque dur externe afin de stocker les milliers de photos que je ferais, 28 Gb de cartes SD et 8 Gb sur clé USB.
 


Quelques économies


Nous n'oublions pas le plus important, changer un peu d'argent au préalable en yuan pour notre escale en Chine, et en dollars australiens pour les premiers temps sur place. 

Ayant le projet de travailler afin de financer nos dépenses, nous ouvrirons un compte australien et partons avec environ 1400 $, soit 1000 €.

1€ = 7,49 Yuans et 1,46 $ Dollars Australiens 

 L'assurance maladie

Dernière étape obligatoire : prendre une bonne assurance maladie (comme pour le Canada, nous choisissons Globe PVT pour un peu moins de 400€/an/personne) afin d'être couvert durant toute la durée de notre voyage. 

Ainsi, nous sommes parés, let's go !!

>>> la suite ici 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tempête de neige et recherche d'appartement à Montréal

HelpX dans un Bed & Breakfast à Kuranda

Le village de Kuranda - Ngunbay

Cairns : une ville sous les Tropiques

Port Douglas et Yorkeys Knob : un cadre paradisiaque