Port Douglas et Yorkeys Knob : un cadre paradisiaque


Dimanche 1er octobre 2016...

Nos hôtes nous annoncent ce jour que nous partons pour Port Douglas, une ville située à 65 km de chez eux. Nous longeons la côte vers le nord sur la Captain Cook Highway pendant un peu plus d'une heure, en apercevant des kilomètres de plages de sable fin.

Port Douglas a été fondée en 1877, lorsque des mineurs cherchaient un port pour transporter de l'or. Cependant James Cook, célèbre explorateur fait mention de ce territoire dès 1770. Seuls les aborigènes du peuple Kuku Yalanji vivaient ici avant cela.   

Nevon & Linda nous déposent devant la place du marché Anzac Park, qui a lieu chaque dimanche à cette période pendant qu'ils font leurs emplettes. Bien que le marché semble intéressant, nous sommes subjugués par la beauté de la plage toute proche : l'eau est d'un bleu magnifique, des palmiers bordent l'étendue de sable et des montagnes se perdent à l'horizon. Le tout sous un soleil de plomb, ça y est nous réalisons enfin que nous sommes bien en Australie !! 


C'est aussi la première fois que nous voyons une mangrove : un paysage inédit d’arbres immergés.

Ce genre de "forêt littorale" ne pousse qu'en région tropicale et subtropicale. Souvent caractérisée par des arbres nommés Palétuviers dont les racines s’enfoncent dans de la vase ou des marais, mélange d'eau douce et salée, cet écosystème joue évidemment un rôle très important. 

En effet, les feuilles de ces arbres absorbent une quantité non négligeable de carbone, plus qu'en forêt équatorial par exemple, en le rejetant dans l'eau. C'est également un refuge pour la faune et un rempart naturel contre l'érosion ou les intempéries marines.  

Sugar Wharf Jetty, construit en 1904 lorsque le sucre de canne jouait un rôle important dans la région, 
ce bâtiment est désormais reconverti en salle des fêtes

Malheureusement c'était trop beau pour qu'il n'y ait rien qui vienne entacher le paysage. Nous apercevons un panneau "Danger" expliquant que des crocodiles peuvent se trouver dans ces eaux. La baignade est donc "à nos risques et périls", ce qui explique que ce petit coin de paradis soit si désert. 

 
Après nous être émerveillés de ce paysage de rêve, nous allons quand même faire un tour au marché. Nous y découvrons beaucoup d'artisanat local Australian made : des tableaux, des bijoux, des savons et toute sortes d'objets déco. Nous voyons également pas mal de boissons aux fruits frais, à la noix de coco ou à la canne à sucre.

Jamais nous n'avions vu autant de palmiers différents au même endroit 


St Mary by the Sea, construite en 1880, cette chapelle célèbre de nombreux mariages

Nous allons ensuite dans le petit centre-ville et déambulons parmi les restaurants, boutiques et bureaux de tourisme. 

Me lasserais-je un jour de me perdre dans les racines aériennes des Fig Tree ?



Il est ensuite temps de rejoindre nos hôtes pour le lunch. Ils nous emmènent à l'écart de la foule du centre près d'une petite marina située à côté du Yacht Club. Nous mangeons de délicieux fish & chips avec concert live dans le restaurant, dans un cadre vraiment magnifique !


Nous reprenons la route du retour et faisons un arrêt au Rex Lookout afin d'observer une magnifique baie avant de rejoindre la plage de Yorkeys Knob, au nord de Cairns.

Rex Lookout

Là encore, nous sommes conquis par la beauté de cette plage, entre sable fin, palmiers et sommets verdoyants. 

Des roches au relief incroyable, des arbres Pandanus dont les racines cherchent désespérément à atteindre le sol



Nous apercevons au loin un rassemblement de nageurs et comprenons que seule une petite zone est définie comme "Baignade autorisée" car surveillée par des sauveteurs. 


En plus des crocodiles, nous risquons apparemment de nous trouver nez à nez avec des méduses dont certaines peuvent s'avérer très dangereuses. De ce fait, nous n'osons même pas prendre le risque.


Nous nous contenterons plutôt de marcher au bord de l'eau et découvrions de curieux dessins sur la plage.


Ces boules de sable sont en fait réalisées par des crabes surnommés bubbler sand crab. Creusant d'innombrables galeries souterraines, ils se servent de leurs pinces et pièces buccales pour filtrer le sable de toute matière organique destinée à leur alimentation. Le sable ainsi débarrassé de ces impuretés, est donc rejeté via ces boules sphériques étonnantes. Jamais le nettoyage d'une plage n'aura été si beau à regarder je crois.

Nous faisons d'ailleurs une autre découverte ce jour, gustative cette fois, en observant un homme qui ramasse des choses rondes tombées au pied des arbres. En m'approchant je constate qu'il s'agit de fruits à coque mais n'en ayant jamais vu auparavant, je ne suis pas sûre de leur comestibilité. Nous sommes souvent sur nos gardes depuis notre arrivée avec cette faune et cette flore parfois hostile, mais je décide d'en tester une. On aurait eu tort de s'en priver, je reconnais le goût de la noix de Macadamia !!

Dernière découverte de ce jour, et pas des moindres ! Linda et Nevon nous montrent des barbecues au bord de la plage et nous expliquent qu'ils sont en libre service. Ils nous disent également qu'il y en existe un bon nombre sur toute la côte, ce qui pourrait s'avérer bien pratique en road trip.

Barbecues gratuits sur la plage, fonctionnant comme des planchas

 Voici en images, nos premières semaines dans le Nord du Queensland, sans oublier notre escale à Sydney







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tempête de neige et recherche d'appartement à Montréal

HelpX dans un Bed & Breakfast à Kuranda

Le village de Kuranda - Ngunbay

Cairns : une ville sous les Tropiques