Découverte de Sherbrooke et ses environs

samedi 15 et dimanche 16 novembre 2014
 

Covoiturage et auto-stop

Pour ce nouveau week-end de repos, nous décidons de mieux nous organiser afin de ne pas être de nouveau bloqués dans la même ville. Ayant abandonné l'idée d'aller à Trois Rivières, nous optons pour la ville de Sherbrooke, plus importante et touristique que Drummondville. Nous réservons donc un covoiturage pour le samedi matin au départ de cette dernière, la ville de Sherbrooke se trouvant à 80 km.

Finalement le matin du jour J, Raphaëlle nous dit que son beau frère souhaite nous prêter sa voiture évoquant le fait que s'il était en France, il aurait aimé que quelqu'un puisse faire pareil pour lui s'il était dans notre situation : encore un adorable québécois ! Il prend également le temps de nous laisser une carte en nous conseillant les sites à visiter.

Nous partons donc directement de Durham Sud car notre bon samaritain habite proche de notre ferme. Au bout de quelques kilomètres, nous apercevons un auto stoppeur qui semble congelé au bord de la route. Il ne fait que 0 degré ce jour. Nous avons quelques secondes d'hésitations entre craintes (prendre un inconnu dans une voiture qui n'est pas la notre) et empathie (nous aurions pu être à sa place). Finalement nous faisons demi-tour et décidons d'abréger ces souffrances. Le voyageur ne se rend qu'à la prochaine sortie sur notre route, mais aucun bus n'effectue cette liaison.
 

Retour dans la région des Cantons de l'Est

Sherbrooke se situe dans les Cantons de l'Est, appelée également Estrie, une région que nous avions découverte quelques mois plus tôt lors de la foire de Brome. Composée de près de 160 000 habitants, c'est un pôle universitaire important. Avec ses huit institutions, c'est ici qu'il y a la plus grande concentration d'étudiants au Québec. 

Nous arrivons en ville à 11h et allons tout naturellement à l'Office du Tourisme de la commune, ouverte heureusement. Nous commençons notre visite par une balade le long de la rivière Magog. Des passerelles et belvédères ont été aménagés pour nous permettre de surplomber la gorge.
 
 
Durant notre parcours, nous croisons également la centrale Frontenac : la plus ancienne installation hydroélectrique du Québec encore en fonction, qui vient de fêter ses 100 ans.
 
 
Nous continuons ensuite en direction du centre ville et rejoignons le parcours des "murales" : il s'agit de 14 fresques disséminées dans toute la ville, rappelant l'histoire de Sherbrooke. 
 
Ayant pris un dépliant à l'Office du Tourisme nommé "Cherche et trouve", je prends un malin plaisir à scruter tous les détails afin de trouver des coccinelles, papillons, lutins ou écureuils camouflés dans ces peinture grandeur nature.
 
Saurez-vous trouver Guéno dans l'une de ces photos ?         
L'hôtel de ville, une école privée, une église, d'énormes bâtisses !

Découverte d'un plat typique

Au bout de plusieurs heures de marche, quoi de mieux qu'une dégustation de poutine ? Une spécialité québécoise idéale pour se requinquer lors des grands froids. Plusieurs restaurants se disputent son invention dans les années 50 et l'un d'eux se situe justement à Drummondville.

Peu appétissant à la vue, ce mélange de frites, fromage cheddar en grain et sauce brune nous plait particulièrement malgré tout. Nous en commandons une agrémentée de plusieurs viandes : bacon, saucisses, pepperoni. Étant au régime végétarien à la ferme, nous en profitons pour nous rattraper ! Déjà goutée il y a 3 ans lors de mon premier passage à Montréal, je suis toujours aussi fan. Guéno lui est en train de le devenir.

Les portions sont énormes mais nous avons pourtant commandé le plus petit format qui existe
 

Dernière balade avant de rejoindre notre logement Airbnb

Une fois réchauffés, direction le Lac des Nations. Artificiel, ce lac a été créé par la construction d'un barrage hydro-électrique afin d'alimenter une usine. Une promenade est aménagée pour en faire le tour, ce qui est très plaisant pour assister au coucher du soleil.
 

 
Après cette dernière balade, nous mangeons dans un fast food pour ne pas changer (il y en a tellement) mais thaï cette fois.

Pour ne pas revivre la mésaventure de Drummondville, nous réservons le jour même une chambre Airbnb située dans un quartier proche du Mont Bellevue, que nous souhaitons visiter demain. 

Lorsque nous arrivons chez nos hôtes, nous remarquons de suite que le jeune couple est français. Et qui plus est, en PVT (programme Vacances Travail) tout comme moi. Nous discutons de nos diverses expériences et ressentis durant au moins une heure avant de nous coucher. Ce sont les premiers que nous rencontrons.
 

Montée au Mont Bellevue

Le lendemain, nous avons la surprise de constater qu'il a neigé durant la nuit. Un joli voile blanc recouvre les trottoirs. Déjà l'hiver qui "s'en vient" ? Après de nouveaux échanges avec nos hôtes d'un soir qui se rendent de leur coté à Drummondville afin d'acheter leurs pneus d'hiver, nous nous dirigeons comme prévu vers le mont Bellevue.

Six pistes seront bientôt ouvertes pour la saison du ski mais en attendant, nous commençons notre ascension au pied des remontées mécaniques. A une hauteur d'environ 330 mètres, nous découvrons une belle vue sur Sherbrooke.
 
Au sommet, une croix métallique haute de 33 mètres domine toute la ville
 
Nous redescendons par le Parc du Mont, le plus vaste de la ville avec ses 200 hectares.
  

Découverte des environs de Sherbrooke

Étant véhiculés, nous décidons d'aller explorer les environs, en commençant par la ville de Coaticook qui possède une gorge impressionnante elle aussi.

Le site est fermé pour la saison, dommage. Néanmoins, cela ne nous empêche pas d'admirer la vue en contrebas, ainsi que le pont suspendu à 50 mètres de la rivière Coaticook et long de 170 mètres. Longtemps considéré comme le plus long pont suspendu pour piétons au monde, il semble que 2 autres ponts au Népal et au Japon ont désormais battu ce record.
 
 
Cette ville est aussi connue pour ses crèmes glacées nommées "Coaticook". Fondée en 1940, la laiterie où elles sont fabriquées produit également du fromage cheddar. 

Faites à base de crème et de lait, ces glaces ont beaucoup de succès au Québec car le rapport qualité-prix est avantageux. Ayant pu en déguster chez chacun de nos hôtes précédents, nous avons une préférence pour celles au caramel et à la cerise. 

Au détour d'une route, nous apercevons une grange ronde et un pont couvert. Constructions déjà aperçues à Mansonville et Powerscourt.
 
 
Ayant repéré une randonnée au mont Hereford, nous reprenons la route vers les hauteurs, à proximité de la frontière des états du Vermont et du New Hampshire aux États-Unis.

Nous croisons énormément de plantations de sapins s'étendant sur des kilomètres et comprenons qu'ils appartiennent à des producteurs d'arbres de Noël. Certains de ces sites sont ouverts au public et l'on peut venir choisir son sapin avant de le rapporter chez soi. C'est ici que sont cultivés 85% des sapins produits au Québec. Certains d'entre eux seront exportés aux États-Unis, en Amérique du Sud et même en France.

Malheureusement l'accès au Mont Hereford est fermé durant la période de chasse. Nous continuons donc notre route et tombons sur un beau petit village nommé Saint Malo.
 
Église de Saint Malo
 
Nous remarquons que des panneaux d'interprétations ont été installés dans le village, il s'agit de "la Voie des Pionniers". Seize personnages, ayant vraiment existé, se dessinent sur des panneaux grandeur nature et racontent l'histoire de la région.

C'est à ce moment-là que nous réalisons que nous sommes vraiment au sein du "Nouveau Monde" : terme désignant les Amériques lorsque les européens sont arrivés sur ce continent au 16ème siècle. Ce n'est qu'en 1608 que les premières colonies françaises ont été établies dans la ville de Québec, qui est donc la plus "ancienne" ville québécoise
 
Saint Malo a quant à elle fêté son 150ème anniversaire de fondation en 2013, ce que nous trouvons très récent !
 

Avec une altitude de 640 mètres, Saint Malo est le plus haut village du Québec. Nous montons sur une tour de 10 mètres nommée La Montagnaise, et découvrons un superbe panorama.               
 

Nous pouvons apercevoir les Monts Orford et Bellevue situés à Sherbrooke, le Mont Mégantic, ainsi que des chaînes de montagnes américaines, la frontière étant toute proche.   
  La nuit tombe, il est temps pour nous de rentrer à la ferme après avoir bien profité de notre week end découverte. Sur la route du retour, nous croisons quelques chevreuils dans les champs. Déjà habitués à voir des ratons laveurs au bord des routes le soir, il ne faudrait pas que ces derniers décident de traverser car il serait plus difficile de les éviter !
 


>>>La suite ici


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tempête de neige et recherche d'appartement à Montréal

HelpX dans un Bed & Breakfast à Kuranda

Le village de Kuranda - Ngunbay

Cairns : une ville sous les Tropiques

Port Douglas et Yorkeys Knob : un cadre paradisiaque