Changement de décor : départ pour un nouveau HelpX

Notre date de départ de Saint Anicet fut donc fixée au mercredi 15 octobre, après nos 4 jours de plantation d'ail. Ayant trouvé de nouveaux hôtes prêts à nous accueillir du côté de la région Lanaudière (toujours au Québec), nous commencions à nous organiser niveau transport. 

C'était sans compter sur la gentillesse de nos hôtes qui nous proposent de nous emmener directement en voiture là bas ! Ils nous confient vouloir profiter de cette occasion pour prendre un jour de repos et aller voir des amis qui vivent près de notre destination, mais cela représente tout de même 2h30 de route. 
 
Dernier tour de golfette, derniers moments avec Rouky
 
Difficile de croire que notre si belle expérience s'achève en ce jour, nous qui nous étions tellement habitués à ce nouveau quotidien à la ferme. C'est donc avec un petit pincement au cœur que nous quittons notre premier "logement" au Québec et que nous nous éloignons de ces paysages devenus familiers.
 
Vues de la ferme
 
C'est à ce moment-là que nous réalisons que malgré toutes les questions que l'on s'est posées avant d'organiser ce voyage et de tout quitter en France, nous avions sous-estimé nos capacités d'adaptation

Nous nous sommes rendu compte que l'on oubliait facilement le quotidien auquel on semble attaché finalement. Une fois sur place, nous construisons de nouveaux repères tout simplement. En tout cas, après cette première expérience enrichissante en tout point, notre choix de voyager à travers ce pays pendant encore 11 mois, s'est alors confirmé.
 
Paysages de la Montérégie
 
Sur ces réflexions, nous partons vers de nouvelles aventures dans la ville de Saint Gabriel de Brandon. Après un arrêt à Montréal pour déposer le nouveau helper (qui a profité de l'occasion lui aussi, pour prendre quelques jours de congés afin de faire du tourisme avant de revenir à la ferme), nous continuons la route avec France et Robert. 

Nous pensions qu'ils nous déposeraient avant de se rendre chez leurs amis, mais ils avaient en fait prévu un pique nique pour nous 4 afin que nous mangions tous chez eux : une belle attention. Nous nous arrêtons donc dans la ville de Rawdon et passons un agréable moment chez leurs amis pour ce dernier repas ensemble, dans un superbe chalet à l'orée d'une forêt

Nous n'avons malheureusement pas le temps de nous attarder à Rawdon et reprenons la route après le repas. Nous arrivons chez nos nouveaux hôtes Mireille et Jean-Louis en début d'après midi. N'étant toujours pas prêts à nous quitter, nous faisons la visite des lieux avec France et Robert qui se renseignent sur nos prochaines missions

Au bout d'une heure, l'heure de se dire au revoir a sonné... Ce fut un moment bien triste (surtout pour Robert et Guéno qui étaient très émus), dur de quitter notre première "famille d'adoption" québécoise ! Qui plus est, une très belle rencontre.

Nous nous réconfortons en disant que nous retournerons forcément à Saint Anicet bientôt et de leur côté, France et Robert nous assure que nous serons les bienvenus quand nous le souhaiterons
 
Nouvelle localisation
 
Après avoir repris nos esprits, ce fut le moment de faire connaissance avec nos nouveaux hôtes. Jeunes retraités, Mireille et Jean-Louis ont quitté Montréal il y a 2 ans, pour venir s'installer à Saint Gabriel de Brandon
 
Cette commune de 2100 habitants est située au nord est de Montréal, à environ 1h de route. Elle est réputée l'hiver pour être le "paradis de la motoneige" et réputée l'été pour sa plage au bord du Lac Maskinongé.  
 
Rives du lac Maskinongé
 
Nos hôtes possèdent un terrain de 6 acres (soit un peu plus de 2 hectares) à titre de comparaison, la ferme Biophile s'étendait sur 250 acres (soit 101 hectares). Il se compose d'un étang agrémenté de pontons, d'un espace d'inspiration japonaise, d'un ruisseau, d'un potager et d'un bois. Pas d'animaux ici, enfin juste quelques poules.
 
 
Nous serons hébergés dans leur maison, dans une chambre située au sous-sol et nos missions se dérouleront autour du potager et du bois.
 
La maison, le jardin et une partie du bois
 
 
>>>La suite ici




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tempête de neige et recherche d'appartement à Montréal

HelpX dans un Bed & Breakfast à Kuranda

Le village de Kuranda - Ngunbay

Cairns : une ville sous les Tropiques

Port Douglas et Yorkeys Knob : un cadre paradisiaque