Dernier tour à Montréal avant de partir pour un nouveau HelpX

Notre séjour chez nos hôtes touche déjà à sa fin. Cette fois nous respectons notre timing en ne dépassant pas les 2 semaines que l'on s'était fixées à cet endroit. D'une part, parce que Mireille et Jean Louis accueillent d'autres helpers dans quelques jours et d'autre part, parce que nous venons de trouver une autre ferme prête à nous accueillir pour 2 ou 3 semaines. Nous partirons donc le jeudi 30 octobre.

La veille, Mireille nous propose de l'accompagner à Montréal où elle doit se rendre pour diverses choses. Nous acceptons avec plaisir, cela fait longtemps que nous ne nous sommes pas allés « en ville ». Ayant un atelier de reliure d'album photos avec Jean-Louis, nous nous rendons d'abord dans un laboratoire afin de récupérer des photos de mariage de particuliers.

Puis vint l'heure du repas, l'occasion de déguster une spécialité montréalaise : le smoked meat. Il s'agit d'un met hérité des immigrants juifs venus principalement de Roumanie à la fin du 19ème siècle. Devenu très populaire à Montréal, un peu comme le Pastrami à New York, ou le Corned Beef à Toronto, ce sandwich à la viande fumée est issu d'une méthode de conservation consistant à enrober la viande de bœuf de grain de poivre et de coriandre avant de la fumer. Il se constitue également de pain de seigle, de moutarde et est servie avec des frites, évidemment !
 
Les décorations d'Halloween, un point d'honneur pour certains québécois ! 
 
Nous accompagnons ensuite Mireille dans leur ancienne maison, actuellement en vente, afin de refaire de nouvelles photos dans le but de réactualiser leur annonce. Située dans l'arrondissement de Lasalle, au sud de Montréal, cela nous permet de découvrir un beau quartier résidentiel au bord du Saint Laurent
  
 
Nous découvrons avec étonnement qu'il existe des « rapides » dans cette zone, sur lesquelles il est possible de faire du rafting l'été et même une célèbre vague nommée la « vague à Guy » où certains font du surf ! Nous n'en revenons pas de voir une telle scène en ville au mois d'octobre et restons un moment à contempler ce spectacle. 
 
 
Finalement nous ne partirons pas le lendemain comme prévu... N'ayant pas le numéro de nos prochains hôtes, nos échanges se font exclusivement par mail et nous n'avons plus de leurs nouvelles le jour J alors que nous ignorons leur adresse exacte.

Mireille et Jean-Louis nous proposent alors de reporter notre départ au vendredi 31 octobre et de nous conduire dans un village proche de notre future ferme car ils en profiteront pour se rendre chez un de leurs amis. Encore une fois, nous sommes gâtés par la gentillesses de nos hôtes !
 
Nous finissons par réussir à joindre la propriétaire de notre future ferme en début d'après-midi et obtenons ses coordonnées, ouf ! Ayant eu beaucoup d'annulation de dernière minute de certains helpers et n'ayant pas de cellulaire (portable), elle n'avait pas consulté ses mails depuis la veille et attendez d’être sure que nous venions avant de nous donner ces informations. 
   
Vendredi 31 octobre, nous rebouclons nos valises et cette fois, nous partons vraiment. 120 km sépare Saint Gabriel de Brandon de notre prochaine destination, mais nous devons traverser le fleuve Saint Laurent. La commune de notre nouvelle ferme est, à vol d'oiseau, en face de notre emplacement actuel mais nous sommes situés au milieu des ponts des villes de Montréal (plus au sud) et Trois Rivières (plus au nord). Nos hôtes décident donc de prendre le traversier de Sorel – Tracy afin de gagner du temps
 
Nous atteignons l'embarcadère en 30 minutes et embarquons rapidement car les départs se font toutes les 30 minutes. D'une capacité de 350 personnes environ, nous laissons la voiture sur le ferry et allons profiter du paysage pour faire quelques photos. Nous traversons le fleuve d'une largeur de 1,6 km en 10 minutes.
 
 
Nous reprenons notre route de l'autre coté, dans une ville nommée Saint Ignace de Loyola. Après un peu plus d'une heure de route, il est temps de quitter nos seconds hôtes, avant de pouvoir découvrir les prochains pour de nouvelles aventures à la ferme.
 

>>>La suite ici

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tempête de neige et recherche d'appartement à Montréal

HelpX dans un Bed & Breakfast à Kuranda

Le village de Kuranda - Ngunbay

Cairns : une ville sous les Tropiques

Port Douglas et Yorkeys Knob : un cadre paradisiaque