"Bonne fête" : 28 ans au Québec

lundi 20 octobre 2014

Lorsque je me suis réveillée en ce jour d'anniversaire (enfin de "fête" comme disent les québécois), j'ai eu l'immense joie de constater deux choses, d'abord que la connexion internet fonctionnait de nouveau ; puis que j'avais reçu plein de messages adorables

Cela m'a vraiment fait plaisir de pouvoir communiquer avec vous, même à 8000 km. On se sent moins seul d'un coup :-) C'est aussi le jour où j'ai décidé d'installer l'application WhatsApp sur mon portable : une révolution pour envoyer des messages instantanés avec vidéos et photos. 

Mireille m'a tout de suite dit que je pouvais choisir le menu de ce soir et qu'on aurait la journée pour tout préparer. Évidemment, mon choix s'est porté sur une spécialité culinaire que j'adore mais que je n'ai pas consommé depuis mon arrivée (c'était d'ailleurs mon dernier repas en France, la veille du départ à l'aéroport) : des makis !! 

Pas très québécois, mais pour le dessert, nous optons pour un gâteau à la citrouille et aux pacanes (noix de pécans pour nous). Un délice déjà testé chez nos précédents hôtes
 
Même Google m'a souhaité mon anniversaire !
Makis au crabe, avocat, concombre et carotte
Base de notre gâteau avec une surprise qui sera cachée à l'intérieur :
de la compote à la citrouille 

D'ailleurs je me suis rendu compte qu'on mangeait très rarement de fruits, ou de yaourts pour terminer le repas chez nos hôtes actuels ou précédents. Un "dessert" signifie le plus souvent, un bon gâteau bien riche, avec plein d’œufs, de sucre, de beurre, et surtout un glaçage délicieux (chocolat blanc ou noir, sucre glace...). Une découverte, pour moi qui n'était pas très bec sucré. Dorénavant, il est sûr que je m'y mettrai à mon retour en France.

J'ai donc droit à un vrai repas de fête ce soir-là, avec au menu des huîtres, du steak de chevreuil et des frites. 

Un vrai régal !
Deuxième partie du gâteau montée, avec ajout du glaçage au chocolat blanc et pacanes
 
Un anniversaire sans trinquer, ce serait dommage. Malgré le fait que le vin soit hors de prix ici (rien à moins de 12$, donc 10€ environ), Jean-Louis n'oublie pas ses racines françaises et nous propose un bon rosé pour l'occasion. Avec en prime du pain à table (ça aussi, c'est dur à trouver). Rares sont les vraies boulangeries ici et le bon pain est plus coûteux qu'en France. 
 

Nous passons une très bonne soirée, Mireille m'offre même une petite chanson québécoise a cappella au moment de souffler mes bougies, adorable ! 

De mon côté, je n'oubliais pas l'anniversaire de ma petite sœur Marina qui approchait également (le 28). Je me suis donc amusée à concocter un gâteau avec les moyens du bord : c'est à dire des troncs d'arbres, de la mousse et une feuille d'érable ! A défaut d'être réussi, je pense que la photo envoyée l'a fait beaucoup rire. 



>>> La suite ici

Commentaires

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser des commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tempête de neige et recherche d'appartement à Montréal

HelpX dans un Bed & Breakfast à Kuranda

Le village de Kuranda - Ngunbay

Cairns : une ville sous les Tropiques

Port Douglas et Yorkeys Knob : un cadre paradisiaque