HelpX dans la région de Lanaudière

De retour sur le blog, après une longue période sans pouvoir se connecter malheureusement... Beaucoup de retard dans le récit de nos aventures ! Revenons pour le moment à notre mission chez Mireille et Jean-Louis, à Saint Gabriel de Brandon. 
 
  • Premiers jours

Nous prévoyons de rester 2 semaines chez nos hôtes : du 15 au 30 octobre. 

Nous retrouvons un peu de notre pays chez eux : Jean-Louis est français et vit au Québec depuis 22 ans. Il connait même très bien la région parisienne car il a habité à Bondy, comme moi il y quelques années ! Il y a toujours du fromage à table (ça, ça nous manquait) et TV5 à la télé (retransmission de nombreuses émissions françaises, dont le journal qui lui, nous déprime par contre...). 

Nous nous rendons vite compte que le rythme est beaucoup plus souple, ce qui nous déroute un peu au début. Nous n'avons plus l'habitude de rester très longtemps à l'intérieur et voulons travailler le plus rapidement possible à l'extérieur. 

  • Nos missions

Au programme durant ces 2 semaines : un peu de ménage à la maison et d'aide à la préparation des repas lorsqu'il pleut, sinon nous nous occuperons du potager et de leur boisé

De nombreux arbres ont été coupés avant que Jean-Louis et Mireille achètent le terrain il y a 2 ans, ils faut donc tout déblayer. On récupère les grosses bûches pour le poêle, mais brûlons les branches trop petites. 
 

Ce travail est physique, mais il nous permet d'avoir chaud quand le soleil n'est pas au rendez-vous.
 
Œuvre d'art à la tronçonneuse, signé Guéno
 
Nous découvrons également le côté artiste de Jean-Louis : peintre et sculpteur, il a réalisé plusieurs œuvres présentes sur le terrain. 
 
Les futures statues
 
Nos hôtes ont créé un potager biologique en "permaculture" : il s'agit d'utiliser des principes écologiques afin de produire durablement, tout en respectant les écosystèmes naturels. Ils produisent de nombreux légumes pour leur consommation personnelle : carottes, laitues, poireaux, épinards, oseille, choux kale... 

L'une de nos missions fut d'agrandir ce potager afin d'y planter des fraisiers. Nous avons d'abord désherber, puis creuser avant de passer la terre au tamis pour la rendre plus fertile. 

Arrivée du "compost" : terre organique composée de matières animales et végétales en décomposition, un engrais naturel
 
Avant de planter, nous avons recouvert la zone avec des cartons que nous avons arrosés : cela évitera les mauvaises herbes et permettra aux racines des fraisiers de pénétrer dans le sol. De plus, les vers de terre semblent adorer le carton.

Nous voyons d'ailleurs toutes sortes de lombrics au sein du potager, ce qui est bon signe car ils participent à la dégradation des matières organiques et favorisent l'aération du sol en creusant de nombreuses galeries. Ces dernières facilitent l'enracinement des légumes plantés et le passage de l'eau.
 

Nous recouvrons ensuite les cartons de terre, plantons les fraisiers et mettons de la paille sur le tout. Le paillage offre de nombreux avantages, il permet de garder l'humidité du sol mais empêche la lumière de passer, ce qui limite le développement des mauvaises herbes. Cette technique se nomme "lasagne" et on comprend maintenant pourquoi.

Durant ces 2 semaines, nous avons pu récolter et déguster des légumes directement issus du potager.
 
Récolte de bettes à carde multicolores, 
plus connues sous le nom de "blettes" en France
 




















   
Coucher de soleil sur Saint Gabriel de Brandon
 
 
 
>>>La suite ici


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tempête de neige et recherche d'appartement à Montréal

HelpX dans un Bed & Breakfast à Kuranda

Le village de Kuranda - Ngunbay

Cairns : une ville sous les Tropiques

Port Douglas et Yorkeys Knob : un cadre paradisiaque