Faune et flore du Québec

Il est toujours agréable de se promener au sein du grand terrain de la ferme, car si nous sommes discrets nous pouvons apercevoir toutes sortes d'espèces animales.
 

Les fameux chipmunks, qui ressemblent à de petits écureuils, sont nombreux dans la région. Les québécois, qui ne mélangent jamais l'anglais et le français, les nomment "suisses" (apparemment en raison de leur pelage rayé, rappelant les rayures de la tenue des gardes suisses du Vatican) mais il s'agit en fait de "tamias".

Les mouffettes elles, sont blanches et noires. Célèbres pour leurs sécrétions odorantes, elles nous font penser aux putois.   

Il y a beaucoup d'oiseaux migrateurs dans le ciel québécois à cette période, notamment de nombreuses oies, malheureusement je n'ai pas réussi à en prendre en photo. J'ai néanmoins réussi à zoomer sur un rapace : peut-être un urubu. Nous en voyons souvent tourner au-dessus des routes ou des fermes. A la recherche de carcasses, ils ont l'air de trouver leur bonheur au bord des routes car de nombreux ratons laveurs se font écraser la nuit en traversant malheureusement.
 

Qui dit campagne, dit insectes... mais voici quelques beaux spécimens. Il y a aussi de belles libellules mais impossible qu'elles prennent la pose !

Voici ce que l'on peut trouver au détour d'une marche dans la forêt...
 

Depuis notre arrivée le 5 septembre, nous assistons à un phénomène météorologique unique : il s'agit du célèbre été indien. L'été des indiens plus précisément, car à l'origine c'est pendant cette période que les amérindiens profitaient du redoux pour faire leurs provisions et leurs dernières parties de chasse avant l’hiver

Nous associons souvent cette expression au feuillage changeant des arbres qui devient jaune, orangé ou rouge. Elle désigne en fait la période où le climat se réchauffe après une période de gel, selon un ensemble de conditions : ensoleillement, peu de vent et de pluie, brouillard matinal...

Photos prises à la mi-septembre

Grâce à ce climat, nous voyons les arbres et végétaux rougirent un peu plus chaque jour


La chlorophylle présente dans les feuilles et responsable de leur couleur verte, se raréfie à l'automne avec la diminution de la lumière et de la chaleur. C'est par ce phénomène que d'autres pigments viennent alors teinter les feuilles de jaune, d'orange, de rouge... De plus, certaines sèves comme celle de l'érable contiennent beaucoup de glucides, ce qui leur apporte cette couleur rouge flamboyante.

Quand les journées ensoleillées sont suivies de nuits fraîches, nous sommes sûrs que la couleur des arbres aura encore changé le lendemain.

Photos prises la dernière semaine de septembre
                                                                                            
                                                                                >>> La suite ici


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tempête de neige et recherche d'appartement à Montréal

HelpX dans un Bed & Breakfast à Kuranda

Le village de Kuranda - Ngunbay

Cairns : une ville sous les Tropiques

Port Douglas et Yorkeys Knob : un cadre paradisiaque